Pineau des Charentes Blanc

12,50

Catégorie : Étiquette :

Description

Pour élaborer notre Pineau des Charentes Blanc, nous sélectionnons les raisins de vieille vigne d’exposition Sud/Sud-Ouest. Les cépages utilisés sont l’Ugni Blanc (50%) et le Colombard (50%) provenant de notre propriété de Petit Champagne.

Au moment des vendanges, ces raisins sont passés dans un pressoir pneumatique à basse pression (évitant ainsi l’oxydation).

Après un débourbage de 12 heures, le moût obtenu est alors muté avec du Cognac “rassis” de Petite Champagne (environ un quart de Cognac pour trois quarts de moût de raisin). Pendant les huit premiers jours, nous procédons à une homogénéisation quotidienne.

Le premier hiver, notre Pineau est élevé sur lies dans des tonneaux de chêne. Nous le soutirons ensuite régulièrement pendant 3 à 4 ans et, pour un maintien constant de la qualité, nous effectuons un assemblage de plusieurs millésimes. Une clarification par collage et une filtration précèdent la mise en bouteilles.

Le Pineau des Charentes Blanc est un apéritif qui se consomme frais (entre 5 et 6 °C). Il peut également accompagner foie gras, melon, desserts et mêmes des fromages fermentés. C’est le compagnon parfait des repas raffinés ou des cuisines de terroir (lapin au pineau, moules au pineau, gâteau au pineau…)

Informations complémentaires

Contenance

75 cl

Alcool %vol

18 %vol.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pineau des Charentes Blanc”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *